Categories

Accueil du site > Dogme et Croyance > Al ’Aquida

Al ’Aquida

Dernier ajout : 14 juillet 2006.

Articles de cette rubrique

  • Les attributs d’Allah dans la Sunna

    28 février 2005, par Sounna

    La Sunna explique le Coran et en indique le sens. Obligation est faite aussi [aux musulmans] d’ajouter foi aux descriptions que donne de Son Seigneur, le Puissant, le Majestueux, l’Envoyé d’Allah (), dans les hadiths authentiques, lesquels sont admis par les gens de la connaissance (Ma’rifa). De ces hadiths, nous soulignerons les suivants : « Notre Seigneur descend, chaque nuit dans le ciel le plus proche, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit. (...)

  • Les attributs d’Allah dans le Coran

    28 février 2005, par Sounna

    Participent des attributs divins les descriptions suivantes que fait Allah de Sa Personne : Dans la sourate 112 (Al-lkhlâs : le culte pur) qui vaut le tiers du Coran, Allah dit : « Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui". » Dans le verset (S/2, V/255) Allah dit : « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste (...)

  • La foi en Allah

    26 février 2005, par Sounna

    Louange à Allah qui envoya Son Messager avec la guidance (hudâ) et la Religion Vraie (Dînu-l-haqq) pour la faire prévaloir sur toute autre religion ; Allah suffit comme Témoin. Je témoigne qu’il n’y a de dieu qui merite l’adoration en toute verite qu’Allah, l’Unique qui n’a point d’associé, en attestant Son (...)

  • Les trois fondements - Al-Usul-ath-thalathah

    22 février 2005, par Sounna

    Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux Introduction : Sache qu’Allah te fasse miséricorde qu’il nous est obligatoire de connaître quatre points essentiels : La connaissance qui est (Al ’Ilm) : connaître Allah, Son prophète صلى الله عليه وسلم, ainsi que la religion de la Soumission ( Al-Islam ) en se basant sur des preuves. La mise en pratique de (...)

  • L’importance de la Sunna

    22 février 2005, par Sounna

    INTRODUCTION Le propos qui suit est le texte d’une conférence que j’ai donnée à Duha -capitale du Qatar- en le mois béni de Ramadan 1392 de l’hégire. Certains frères m’ont en effet suggéré de la publier en raison de l’importance des enseignements qu’elle recèle et du besoin ressenti par la communauté à ce niveau. En réponse à leur requête et pour marquer l’événement, (...)

0 | 5 | 10