Categories

Accueil du site > Dogme et Croyance > Unicit (Tawhid) > Les effets de l ilh illa’llh

Les effets de l ilh illa’llh

jeudi 10 février 2005, par Sounna



Si cette Kalimah (parole) lâ ilâhâ illa’llâh (nul n’est digne d’être adoré sauf Allah), est dite avec véracité et sincérité du fond du cœur, et mise en pratique conformément à ce qu’elle implique- extérieurement et intérieurement- alors, ses effets seront vraiment bénéfiques aussi bien pour l’individu que pour la société.

Parmi les effets les plus importants :

  1. L’unification du monde musulman : celle-ci aura pour résultat la consolidation des musulmans et une entraide pour vaincre leurs ennemis aussi longtemps qu’ils continueront à suivre et pratiquer la même religion, et qu’ils adhéreront à la même et unique ‘aqîdah (croyance). Allah- Le Très Haut- dit :

    « Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés » [1] « Et s’ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants. Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs ; mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. » [2]

    Différer sur les questions de ‘aqîdah (croyance) est la cause de division, de désunion et d’hostilité comme Allah -le Très Haut- le dit :

    « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient. » [3]

    « Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. » [4]

    Ainsi, les gens ne pourront véritablement être unis qu’en ayant une conception correcte de l’îmân (la foi) et une croyance correcte du tawîd, toutes deux découlant directement de lâ ilâha illa’llâh. Pour cela, nous n’avons qu’à considérer la condition des arabes avant et après l’Islam.

  2. La prédominance de la sécurité et de la paix dans une société unie, qui croit en la parole lâ ilâha illa’llâh et la respecte. Puisque dans une telle société, les individus prendront soin de ne faire que ce qu’Allah a rendu halâl (licite) et d’abandonner ce qu’Il a rendu harâm (illicite) - agissant en conformité avec ce que la ‘aqîdah requiert. Cela préservera les gens de l’inimitié, de l’oppression et de l’injustice, ce qui les conduira à la coopération, l’amour et une profonde fraternité pour satisfaire Allah -Le Très Haut- agissant selon Ses paroles :

    « Les croyants ne sont que des frères. » [5]

    Ceci se refléta clairement dans la vie des Arabes avant et après leur croyance en lâ ilâha illa’llâh. Avant l’Islam, ils vivaient dans l’hostilité et l’insécurité, se battant constamment et s’entretuant. Cependant, lorsqu’ils embrassèrent l’Islam, tout changea ; et ces même gens vécurent ensemble en paix et dans une atmosphère où régnait l’amour et la fraternité, comme Allah- Le Très Haut- le dit :

    « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. »  [6]

    « Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. »  [7]

  3. La réalisation du bonheur, la mise en place du Khilâfa (succession du pouvoir et de l’autorité) sur Terre, en maintenant la pureté de la religion et en restant ferme face à l’invasion de fausses croyances et d’idéologies étrangères. Allah dit :

    « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » [8]

Donc, Allah Le Très Haut a fait de notre adoration et de notre obéissance sans rien lui associer, une condition de la réalisation de ces nobles buts.

Et ceci est la véritable signification de lâ ilâha illa’llâh.

Information

Source :
La ilaha illa’llah, ma’nah, maknatuh wa fadluh
Auteur :
Sheikh Slih Ibn Fawzn Al Fawzn.
Traduction :
Umm Issa, revu et corrig par Ummu Wassim

Notes

[1] Sourate 3 ; verset 103.

[2] Sourate 8 ; verset 62-63.

[3] Sourate 6 ; verset 159.

[4] Sourate 23 ; verset 53.

[5] Sourate 49 ; verset 10

[6] Sourate 48 ; verset 29.

[7] Sourate 3 ; verset 103

[8] Sourate 24 ; verset 55.